Adriana Ioset

«Adriana Ioset, dans sa resplendissante jeunesse pas si lointaine, au-delà de l’équateur, embrassait l’architecture, elle voulait être bâtisseuse (...). Premier élément que l’on retrouve dans son œuvre, l’ancrage, la force des assises. Puis elle choisit de délaisser la géométrie spatiale pour s’horizontaliser dans les 2 dimensions, les amplitudes du champ, les ouvertures des profondeurs, les envergures nappées des ciels (...). Elle sacrifie l’huile, fidèle coéquipière durant 30 ans, pour oser le geste de l’acryl, plus vif, associé à des collages, résines, métaux, sables, bois, pâtes et colles.»


Ce sont les mots que l’artiste et ami d’Adriana, Pierre-Bernard Despland, a choisi pour la définir. Née en 1955 en Argentine de parents tchèques, elle a fréquenté une école anglaise et suivi des études d’architecture. Sa vie helvétique commence en 1987 après sa rencontre avec Philippe. Deux filles adultes, un fils d’accueil et quatre petits-enfants. Elle habite le Val-de-Travers (Neuchâtel), elle y travaille et elle y est heureuse.


AU SUJET DE L'ŒUVRE

 

Première définition du mot «duo» selon le dictionnaire Robert : «Composition musicale pour deux voix ou deux instruments». Le thème proposé par Expo Avenches 2025 n’est pas seulement un défi intéressant mais de la musique à mes oreilles ! 

 

Deuxième définition : «Couple, paire». Je travaille sur des couples de tableaux qui ne seront pas des diptyques mais des duos, partageant matériaux, palettes, ambiances. Je cherche à faire naître des tandems du dialogue : mes toiles entre elles, mes œuvres vis-à-vis de celles de l’artiste avec qui je partage l’espace, nos travaux exposés avec les personnes qui viendront découvrir l’exposition dans la Tour de Benneville. Je m’en réjouis !

 
DÉCOUVREZ LE TRAVAIL DE L'ARTISTE