Originaire de Chevroux et âgé de 27 ans, Camille Simon Brunet est photographe et vidéaste indépendant basé à Payerne. Après avoir exercé le métier de boulanger-pâtissier jusqu’à ses 23 ans, il commence sa reconversion en tant que vidéaste-photographe avant de se lancer à son compte. Si ce virage professionnel a été un réel défi pour l’artiste, il est aujourd’hui heureux de vivre pleinement de sa passion. À côté de ses mandats, il développe son style photographique artistique en explorant notamment l’argentique et la double exposition.
Camille Simon Brunet a créé sa première exposition photographique, intitulée «Expo2». Mettant en valeur des villes de Suisse et d’ailleurs capturées en double exposition, elle revient chaque été dans un lieu insolite.
Au sujet des œuvres
Au vu du thème de cette exposition, j’ai voulu renouer les liens romains entre Avenches et Rome en double exposant des clichés de ces deux villes. Les images sont réalisées en deux phases – une première prise de vue à Avenches puis une seconde à Rome –, avec le même appareil photo et sans aucune postproduction.
Pour la première photographie, la fusion des deux plus gros emblèmes de chaque ville était évidente. Le Colisée de Rome et le buste de Marc Aurèle, exposé au musée romain d’Avenches. Une grande intensité se dégage de cette fusion très naturelle grâce à la couleur de l’or et à la température des éclairages du Colisée de nuit. La deuxième œuvre est une superposition de la tour ainsi que des arènes d’Avenches et les peintures des fresques ornant le plafond de la Basilique Sant’Ignazio di Loyola – une superposition qui dégage une habile harmonie. La troisième double exposition est l’assemblage du château Saint-Ange en bas et la tour du Vully qui se trouve dans la rue de la Tour à Avenches. Ce découpage surprenant est dû au ciel des deux images, qui, plus lumineux, prend le dessus et donne cet aspect presque surnaturel.