Elvira Maeder

De nature curieuse, Elvira Maeder aime explorer la vie sous toutes ses facettes et grandir à travers ses différentes expériences. Sur les bancs de l’école, elle passait son temps à gribouiller, la tête dans les nuages. Adolescente, elle découvre la photographie comme un nouveau plaisir créatif et expressif. Photographe indépendante et autodidacte depuis 2016, spécialisée en photographie thérapeutique depuis 2022, elle cherche à capturer ce qui émane des gens : leur essence et leur authenticité. Inspirée par la nature et guidée par son intuition, l’artiste est attirée par le vivant sous toutes ses formes. Elle définit sa démarche photographique comme étant plutôt abstraite, sensible, poétique, vraie. Vingt ans plus tard, elle a toujours son appareil photo autour du cou, le sourire aux lèvres, émue par la beauté du monde qu’elle perçoit dans le viseur et qu’elle a envie de partager.

 


AU SUJET DE L’ŒUVRE «LE PIGEON DU MARAIS»

 

À la manière d’un menu en trois temps — entrée, plat, dessert — l'artiste décline, à travers trois photographies, un même sujet principal exploré sous différentes saveurs visuelles et techniques photographiques. Elle propose ainsi un voyage sensoriel, où l’œil se régale autant que l’âme.


Le 5 avril 2025, à 10 h 00 du matin, Elvira flâne dans les rues de Paris, son appareil photo à la main. L’ambiance est calme et chaleureuse. Soudain, son regard est attiré par une paroi, frappée par le soleil, révélant de magnifiques teintes orangées. Devant elle se dessine une véritable toile de vie, où l’ombre des branches d’un arbre se projette délicatement. 


Elle commence alors une série d’images. C’est à ce moment précis qu’un pigeon vient se poser sur l’arbre, esquissant sa silhouette ombragée sur cette même toile. Sous ses yeux émerveillés, l’œuvre devient de plus en plus vivante : un véritable spectacle de poésie, un jeu d’ombres chinoises qui célèbre la vie dans toute sa simplicité. Émue, elle murmure intérieurement : « Ohlala, c’est tellement beau, il ne manquerait plus qu’il prenne son envol et que je puisse capter cet instant... ». À travers cette série, l'artiste vous demande de plonger dans cet instant suspendu et de cueillir avec le coeur, le lien, le dialogue de ce duo silencieux.


DÉCOUVREZ LE TRAVAIL DE l'ARTISTE