François Schneider

François Schneider s’intéresse à l’art, en particulier à l’argile depuis 1974. Il crée dans la tradition des temps, modèle la terre, le grès, la porcelaine. Avec la complicité du feu et de la matière, l’émail habille parfois ses créations. On y retrouve un hommage aux rythmes et formes simples de la nature. Sa rigueur technique, sa science fixent les émotions avec beaucoup de nuances sur chaque œuvre. Pour s’approcher de la démarche de l’artiste, il faut prendre ses pièces à pleine main, les faire miroiter, les caresser, les toucher pour en saisir tout le satiné ou bien au contraire la rugosité.


AU SUJET DE L’ŒUVRE «DUO DE NULLE PART»

 

C’est toujours intéressant de réfléchir sur la base d’un thème. C’est une forme de travail qui oblige à chercher dans des directions parfois non explorées. 


Un duo comporte automatiquement deux éléments, en accord, ou en opposition. Deux personnages liés par le corps et indépendants par la tête. Deux personnages issus d'un monde imaginaire.

 

Pour cette sculpture, la nature m’a offert une source d’inspiration. La partie bois provient d’un arbre cassé par les intempéries, un morceau de tronc qui a capté mon attention lors d’une promenade en forêt. En pleine nature, l’émergence d’un duo et en même temps le rappel du réchauffement climatique et de ses conséquences. D’un végétal cassé, détruit, réduit à la décomposition surgissait un duo à la fois dramatique et majestueux, signe de possibilités de recommencement. Deux matières, deux boules en céramique, bonjour «Duo de nulle part» !


DÉCOUVREZ LE TRAVAIL DE l'ARTISTE