Né au Val-de-Travers, Guillaume Mairy y réside toujours, étant très attaché à sa région, à ses richesses et à la tranquillité qui y règne. Depuis tout petit, il aime dessiner et peindre, passion stimulée par un père et un grand-père qui se sont également exprimé à travers l’expression et la création visuelle. Devenu instituteur en 1995, il découvre l'aquarelle avec Béatrice Zumwald et ne lâche plus ses pinceaux. Guillaume Mairy exerce cette technique principalement à travers des paysages ou des ambiances apaisantes du Jura, des Alpes, de Bretagne ou en s’inspirant des pays qu'il a eu la chance de visiter (Islande, Norvège, Ecosse, Oman, …). Quelques mandats spécifiques l'entraînent aussi sur d’autres chemins : étiquette pour une cuvée d’absinthe, affiches pour des spectacles de théâtre ou cartes de vœux pour un club sportif.
AU SUJET DE L'ŒUVRE
«C’est aussi époustouflant et beau que le Lavaux !» C’est la réflexion qui m’avait traversé l’esprit en découvrant les photographies d’amis alors en vadrouille dans les rizières vietnamiennes.
Ces lignes épurées, ces camaïeux de verts, cette tendre géométrie et ce côté apaisant résonnaient avec les aquarelles des vignes vaudoises et valaisannes que j’étais alors en train de réaliser.
La naissance du projet pour l’expo « DUO » vient donc de ce hasard. Hasard des périples à travers le monde, hasard du calendrier, hasard des opportunités ?
L’œuvre joue sur la complicité entre ces régions magnifiques, leurs patrimoines inestimables, leurs histoires fascinantes, les tâches difficiles à accomplir, leur ténacité dans un monde qui perd
le contact avec la terre, un témoignage émouvant qui va bien au-delà d’un simple moyen de se nourrir.
DÉCOUVREZ LE TRAVAIL DE l'ARTISTE