Information aux artistes

QUAND

  • L’exposition se déroule durant les mois de juillet et août.
  • L’installation de l’œuvre devra être faite idéalement dans le courant de la dernière semaine de juin, mais au plus tard le jeudi 26 juin à 16h30.
  • Le vernissage a lieu le jeudi 26 juin dès 16h30 - tour des œuvres avec les artistes, puis verrée dès 18h, 1 invité par personne.
  • Une journée portes ouvertes est organisée pour une rencontre entre les artistes et la population, le samedi 5 juillet dès 9h. Des ateliers pourront être organisés par les artistes qui le souhaitent.
  • Le finissage se tient le dimanche 7 septembre dès 17h. Les artistes pourront récupérer leurs œuvres à ce moment-là ou convenir d’une autre date avec votre contact.

  • Les pièces supportant les intempéries seront à l’extérieur : dans un jardin, sur une allée, une place, dans le hall de l’Hôtel de Ville, dans ou sur une fontaine alimentée en eau, sur des supports pour photos, elles peuvent être suspendues à un câble (attention au poids !), à un arbre, dans une tour, etc. N.B. Les œuvres à l’extérieur seront assurées par la Commune d’Avenches. Il faudra impérativement fournir un descriptif et la valeur.
  • Les œuvres devant être protégées pourront être exposées dans des vitrines mises à disposition par les habitants et commerçants.
  • Supports spéciaux : trois emplacements spéciaux pour des œuvres photographiques, de graphisme ou d’illustration sont à disposition des artistes. Vous pouvez mentionner votre souhait lors de l’inscription. Le comité choisira parmi les propositions.
Drapeaux
Drapeaux
«Grand-huit»
«Grand-huit»
Toile
Toile

LES FRAIS

  • Les éventuels frais engendrés pour l’élaboration de l’œuvre pourront être remboursés jusqu’à concurrence de CHF 500.- sur présentation de quittances ou de tickets de caisse, par artiste/collectif.
  • Dans la mesure du possible et sans aucune garantie, les artistes seront défrayés, tant pour l’élaboration d’une œuvre créée expressément pour l’expo, que pour la présentation d’une œuvre préexistante.
  • L’artiste devra installer son œuvre par lui-même et à ses frais. Selon entente avec la Commune, cette dernière pourra éventuellement mettre à disposition du personnel et une camionnette pour le transport.
  • En cas de vente, Expo Avenches prend une commission de 10%. La vente se passe entre l’artiste est l’acheteur.


À NOUS FOURNIR/COMMUNIQUER AVANT LE 30 AVRIL

  • 1 photo-portrait de l’artiste de bonne qualité
  • 1 texte expliquant son parcours artistique ou de vie (env. 1000 signes espaces compris)
  • 1 texte présentant l’histoire ou le descriptif de l’œuvre (env. 1000 signes espaces compris)
  • Si l’artiste souhaite organiser un atelier le samedi 5 juillet, et toute information utile pour sa promotion.
  • Les dimensions et le poids approximatif de la/des œuvre/s.
  • Si l’œuvre est exposée en extérieur, transmettre la valeur et un descriptif de l’œuvre pour l’assurance.