Lily Pellaud est une jeune artiste valaisanne basée à Zurich. Sa pratique artistique s’articule autour de la conception d’installations in situ et d’œuvres textuelles, intégrant souvent des
éléments vidéo. Depuis l’obtention de son diplôme à la ZHdK en 2023, elle réfléchit à sa vie de jeune artiste à travers son travail, explorant avec une touche d’humour ou de poésie des thèmes
tels que le travail, la créativité et la productivité. Son esthétique vive et surréaliste s’inspire fréquemment du cinéma et de styles proches du collage, avec une présence récurrente de
l’artiste elle-même au sein de ses œuvres.
AU SUJET DE L’ŒUVRE
Cette œuvre a été réalisée en réaction à ma visite du temple d'Avenches. En entrant, je suis immédiatement frappée par la fresque représentant le martyre de sainte Apolline (patronne des dentistes), peinte sur un pilier latéral. La scène est violente; un supplice figé. Elle s’impose par sa brutalité... et pourtant, elle semble désormais absorbée par l’architecture, digérée par les murs. Tellement bien intégrée qu’elle en devient invisible, comme si cette violence avait été rendue acceptable, normalisée.
Ce qui m’interpelle, c’est justement ce glissement : comment une image aussi crue, aussi frontale, peut-elle se fondre dans l’arrière-plan de notre quotidien ? Quel est notre rapport à cette
violence cachée, discrètement nichée dans nos lieux de recueillement ou d’histoire ?
J’ai eu envie de la faire ressortir. De lui redonner une présence. De l’arracher à son silence symbolique pour la transposer ailleurs — dans un cadre inattendu, un autre langage.
Ici, je déplace cette icône religieuse vers un univers absurde et grotesque : les dents arrachées deviennent garniture, les cordes se changent en spaghettis, dans un festin improbable,
dérangeant, presque burlesque. Un détournement qui interroge notre regard, notre tolérance à la violence esthétisée, digérée.
DÉCOUVREZ LE TRAVAIL DE L'ARTISTE