Paul Estier est un sculpteur autodidacte suisse né en France en 1980, et passionné par l’acier depuis l’enfance. Il effectue des études d’agriculture, d’horticulture, d’élevage du cheval, de maçonnerie, de machinisme et de ferronnerie en Haute Savoie. 2005 marque un tournant dans sa vie d’artiste, car il installe son atelier de sculpture aux usines Leclanché d’Yverdonles-Bains, et gagne ainsi son indépendance – il pratiquait jusque-là son art de sculpture dans les ateliers où il travaillait, un jour par semaine ou en soirée. Dès lors, il se consacre à plein temps à la sculpture, en mettant entre parenthèses sa pratique du dessin et de la peinture.
En parallèle de son activité artistique, Paul Estier pratique la ferronnerie et la construction métallique. À partir de 2016, il se passionne également pour le travail du verre, matériau qu’il marie avec l’acier. Artiste aux multiples facettes, sa pratique artistique évolue sans cesse au fil de sa curiosité et de ses explorations.
Au sujet de l’œuvre
Je travaille seul, intuitivement sans dessiner mes sculptures avant de les réaliser. Parfois mon voisin d’atelier Daniel m’est indispensable pour déplacer des choses lourdes ou tenir un objet pendant que je le façonne, mais il sait être discret et me laisse à ma solitude. Je crée la nuit, jusqu’à 2 ou 3 heures du matin poussant la musique à fond. Passer la porte de l’atelier c’est embarquer, partir en mer, loin. J’ai commencé à fabriquer une cintreuse, cela m’a pris une semaine, afin de façonner les tubes d’acier en arcs de cercle. Dans le même temps j’ai coupé et cuit au four chacune des 150 pièces de verre, cela dura un mois et demi. Puis vint le montage avec les boucles à réaliser au bout de chaque câbles... Après 3 mois de travail quotidien j’ai pu pour la première fois voir l’œuvre installée enfin au milieu de mon atelier. Je suis resté deux heures à fumer et à boire en face d’elle. Comme si après une longue correspondance je rencontrais enfin la personne qui habitait mon imaginaire. C’est la magie de la sculpture, matérialiser mes intuitions, mes fantasmes... C’est une histoire d’Amour.