Sébastien Théraulaz

Sébastien Théraulaz est un artiste plasticien suisse basé à Lausanne. Après ses d’études au prestigieux Art Center College of Design (USA) en 1997, il part vivre à Montréal et fonde un atelier de création graphique. Pendant une quinzaine d’années, il œuvre comme directeur artistique pour le milieu culturel québécois. Ses réalisations visuelles ont été maintes fois publiées et primées, notamment le prix du meilleur vidéoclip québécois et canadien en 2003, ainsi que le grand prix Grafika 2006. De retour en Suisse depuis 2010, il se consacre pleinement à son travail artistique et enseigne dans les écoles cantonales romandes. Sa démarche artistique se focalise sur les paradoxes de la société contemporaine en usant les procédés du collage, de la photographie et de la gravure comme appareil à réflexion.

 


AU SUJET DE L’ŒUVRE

 

Cette série artistique est un questionnement sur l’illusion, à la fois captivante et troublante. J’explore les trames de l’imprimerie et le monde pixelisé des écrans pour créer des compositions embuées, où la réalité semble se dissoudre. J’ai choisi d’utiliser des couleurs saturées et vives pour insuffler de la vie à ces environnements, tout en dissimulant des vérités profondes. 


Mon travail repose sur la notion de perte de valeur, un phénomène que j’observe dans notre société moderne où les repères se délitent. À travers des illusions visuelles et des contrastes marqués, je crée des œuvres qui, au premier regard, paraissent dénuées de sens. Pourtant, derrière cette apparente simplicité se cachent des émotions complexes et une réflexion sur notre dépendance à la société numérique et digitale. Mon but estd’inciter à réfléchir sur notre réalité et les failles de notre monde hyperconnecté.


DÉCOUVREZ LE TRAVAIL DE l'ARTISTE